10 juin 2015

Je suis Zélie. Une petite fille pas comme les autres, Armelle Boyer.

Je suis Zélie. Une petite fille pas comme les autres, Armelle Boyer. 


Résumé :

L'histoire vraie d'un couple qui attend une petite fille trisomique dont l'avenir est incertain. L'auteur, d'une façon originale, se met à la place de la petite Zélie pour raconter la grossesse de sa Maman et tout ce que sa famille a vécu de douloureux et beau à la fois durant ce temps de vie particulier.
Ce témoignage, empreint de sensibilité mais sans jamais tomber dans la sensiblerie, peut contribuer à aider à regarder le sens de toute vie comme un trésor.


Citation : 

"Lors des mariages, ce sont les papas qui mènent leur fille à leur futur mari qui les attend au pied de l'autel. C'est toujours un moment fort en émotion et qui attire tous les regards de l'assemblée. La symbolique d'un père qui va confier sa fille à son futur gendre. Et lorsqu'elle est aux côtés de son fiancé, le papa se retire et rejoint l'assemblée, laissant sa fille devant lui et dans de bonnes mains". 


Mon avis :

Tout d'abord tiens à remercier babelio et les éditons des béatitudes pour l'envoi de ce livre que j'ai été ravie de découvrir.
C'est un livre très court, moins de 100 pages qui raconte un parcours empli de difficultés et d'émotions. Je m'attendais à suivre le côté médical de cette grossesse mais finalement on nous apprend que ce qu'il est nécessaire de savoir pour comprendre et on nous montre surtout le côté antipathique des équipes médicales. 
C'est un milieu médical sans compassion et froid que l'on découvre. La famille fait le choix de poursuivre cette grossesse malgré ce que cela implique et le personnel médical est sans cesse la piqûre de rappel que c'est sans espoir, qu'il faudrait interrompre la grossesse. Il y a un réel manque de compréhension et de soutien dans ce milieu. Heureusement, à la fin le personnel médical est mis en valeur et donc on évite la généralisation. 
J'aurai aimé que le suivi de la grossesse soit plus long, qu'on apprenne un peu plus de détails parce que dans le livre c'est très court, on connait uniquement quelques étapes du parcours de la famille. 
Le fait que l'auteure se soit mis dans la peau de Zélie nous donne l'impression d'être plus proche de la famille, d'en faire partie et de comprendre ce qu'ils traversent. J'ai bien aimé bien que parfois ce soit un peu "exagéré". On se met à la place de Zélie, raconte ce qu'elle ressent sans savoir ce qu'elle a vraiment pu ressentir, en fait il est dit ce que tout le monde aimerait croire qu'elle a ressentie. 
Et là j'en viens au point négatif de ce livre. L'avortement et l'interruption médicale de grossesse (qui n'est jamais citée autrement que sous "avortement" ou "infanticide", alors que le sens est totalement différent) sont critiqués et les parents qui se sont retrouvés dans le même situation et on choisit cette option sont jugés. C'est vraiment dommage, il aurait pu s'agir d'un témoignage qui pourrait faire comprendre et faire réfléchir mais catégoriser les gens comme l'auteure l'a fait, en utilisant la voix d'un de ces enfants, n'est vraiment pas malin. On dirait qu'elle cherche à culpabiliser ceux qui ont fait un autre choix que cette famille.
Peut-être que le sujet me touche de trop près et j’interprète mal ce que l'auteur veut dire mais je me suis sentie jugée en lisant ce livre.
Au delà de ses défauts, ce livre est effectivement un témoignage poignant sans sensiblerie et qui nous amène à réfléchir. Je me suis prise d'affection pour cette famille, surtout les premiers enfants de ce couple qui m'ont semblé très mature et responsables.
L'auteure a bien gérer son sujet et malgré ce que je lui reproche plus haut, j'ai apprécié son travail et ce livre.
C'est un livre sur la famille, l'amour, l'espoir et l'acceptation, qui est enrichissant.



Note : 14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire